Accueil | Notre histoire | Blog +33 7 85 62 80 37
Alors, on vous emmène où cet automne ?

Prêt à embarquer dans un raid à ski hors norme ? La vallée de la Clarée est un lieu idéal pour s’initier à l’itinérance dans un massif très préservé et peu connu. Grâce à ce séjour ski de randonnée dans les Cerces, jalonné de sommets et de vallées, tu traverseras des paysages enneigés dont la portée dépasse la vue. Au travers d'une formation théorique et pratique, notre guide t’enseignera tout au long du séjour les bonnes pratiques à adopter en montagne. séjour ski de randonnée dans les Cerces Tu auras la chance de réaliser plusieurs exercices poussés de sécurité neige et avalanche dans un DVA park. Enfin, les refuges du coin seront le lieu parfait pour passer de bonnes soirées coupées du monde et te rassasier de bons plats généreux. Pour te rendre sur place, rien de plus simple : la ville de Bardonnechia est accessible en train !

Zig zag jusqu'au sommet - raid à ski dans le massif des cerces
Zig zag jusqu'au sommet
Panorama époustouflant - raid à ski dans le massif des cerces
Panorama époustouflant
à chacun sa trace - raid à ski dans le massif des cerces
à chacun sa trace
il faudra parfois déchausser - raid à ski dans le massif des cerces
il faudra parfois déchausser
seuls au monde - raid à ski dans le massif des cerces
seuls au monde
neige exceptionnelle - raid à ski dans le massif des cerces
neige exceptionnelle
un moment à partager - séjour ski de randonnée dans le massif des cerces
un moment à partager
petite pause au sommet - séjour ski de randonnée dans le massif des cerces
petite pause au sommet
solides sur les carres -  séjour ski de randonnée dans le massif des cerces
solides sur les carres
Direction : le refuge -  séjour ski de randonnée dans le massif des cerces
Direction : le refuge
en route aux aurores -  séjour ski de randonnée dans le massif des cerces
en route aux aurores
Paysages immaculés -  séjour ski de randonnée dans le massif des cerces
Paysages immaculés

Niveau

Niveau LE NIVEAU

Afin de t’assurer que tu as les compétences physiques et techniques nécessaires, tu trouveras ci-dessous une description du niveau requis lors de ce séjour. Cela te permettra de former un groupe homogène avec tes futurs partenaires. Si tu as un doute sur tes capacités, n’hésite pas à rentrer en contact avec nous via notre chat.

INITIÉ

Tu pratiques occasionnellement le ski de rando et tu as une bonne forme physique mais tu souhaites approfondir tes connaissances.
Ce séjour te permettra d’explorer des vallons et sommets peu fréquentés tout en travaillant les différentes dimensions techniques autant en montée qu’en descente. C’est le moment opportun pour mettre en pratique les aspects théoriques telles que la cartographie et la nivologie.

NIVEAU TECHNIQUE

2/4

Accessible aux bons skieurs toute neige, ayant une première expérience du ski de randonnée. La maîtrise de la conversion est indispensable.
Tu évolueras le plus souvent sur des pentes faciles et vastes pouvant comporter quelques passages techniques sur des pentes dépassant parfois 30°

NIVEAU PHYSIQUE

2/4

Tu as une pratique sportive régulière et une bonne forme physique afin d’enchaîner entre 4 à 7 heures de ski par jour, avec un dénivelé positif entre 700m et 1000m/J (quelques petites montées à pied possible).
Portage : Sac à dos entre 6 et 8kg.

Le guide

Le guide LE GUIDE

Les guides et moniteurs permettent non seulement une pratique en toute sécurité mais t’apporteront aussi un regard personnel sur ton itinéraire. Un guide est aussi un puits de savoir qui t’enseignera les techniques nécessaires pour progresser sur tout type de terrain. Ils auront de plus toujours une anecdote à partager et te feront découvrir leur univers avec passion.

Portrait d'un guide de haute montagne - yann borgnet
Yann Borgnet
Guide de Haute Montagne
Histoire
« Passionné de montagne depuis le plus jeune âge, l’itinéraire du montagnard n’est jamais linéaire, et nombreuses bifurcations ont marqué mon parcours jusqu’alors. Attiré un temps par la performance, c’est aujourd’hui vers un autre chemin que j’oriente ma pratique, autour de l’itinérance, et de toutes les expériences au long cours qui permettent l’immersion. »
Basecamp
Grenoble
Langues
Français, Anglais
Diplôme
Guide depuis
2019
Ski de randonnée Cerces - de la neige exceptionnelle

Le spot

Le spot LE SPOT

Le massif des Cerces, aussi appelé massif du Thabor est un massif des Alpes à la frontière franco-italienne. Cerné par certaines des plus pittoresques vallées des Alpes, il est particulièrement renommé pour ses impressionnantes barres rocheuses. On y retrouve de nombreux sommets emblématiques comme le Grand Galibier (3 229 m), le Mont Thabor (3 178 m), la pointe des Cerces (3 097 m) ou encore le Grand Argentier (3 042 m). Tu auras ainsi la chance de découvrir des paysages variés en profitant du confort exceptionnel des refuges de la Clarée qui rend ce raid à ski si exceptionnel.

MASSIF DES CERCES BORDEAUX PARIS LYON
Ski de randonnée dans le massif des Cerces Carte des points d’intérêts du raid à ski dans le massif du Cerces 0 2.5 5 DISTANCE EN KM MASSIF DES CERCES Mont Thabor Col de Névache Col de l'étroit du vallon Lac de Bissorte Col de la Chapelle Col des Béraudes Col du Chardonnet Bardonecchia Refuge Terzo Alpini Gîte La Découverte Refuge de Buffère Refuge du Chardonnet Refuge de Laval Refuge de Terre Rouge Crête de Baude

Transport

Point de rendez-vous :
Gare de Bardonecchia
Turin, Italie

  • Voiture

    On te propose 3 solutions :

    1. Avec ta voiture, utilise l’application Google Maps ou Waze pour te guider.
    2. Pense au covoiturage avec BlaBlaCar,  ton portefeuille tout comme la planète te diront merci.
    3. Louer une voiture peut parfois te rendre bien des services.

    Parking : Tu pourras laisser ta voiture au parking de la gare.

  • Bus et/ou Train

    En train (SNCF), la Gare la plus proche est celle de Bardonnechia.

Le Logement

Le Logement LE LOGEMENT
Refuge massif des cerces - exterieur
Refuge massif des cerces - panorama
Refuge massif des cerces - panorama
Refuge massif des cerces - vue
Refuge massif des cerces enneigé
Refuge massif des cerces - repas

6 refuges de la Clarée

Pendant ce raid à ski de randonnée, tu auras la chance de découvrir six refuges de haute montagne et profiter aussi bien de leur accueil cosy que de leurs points de vue atypique. Grâce à des repas copieux et traditionnels, tu baigneras dans un environnement tout confort et en totale déconnexion. Inutile de t’en dire plus, il te suffit d’y aller !

Lit simple
Pension complète
Douche
Terrasse extérieure
Prise électrique

Le programme

Le programme LE PROGRAMME

Nos guides sont des passionnés. Ils veulent te faire pratiquer dans les meilleures conditions, pour que tu puisses partager des moments uniques. Pour autant, il te faut garder à l’esprit que le programme peut évoluer en fonction de l’environnement et de la forme physique du groupe. En effet, le risque zéro n’existe pas et nous comptons sur toi pour respecter le choix du guide qui pourra si nécessaire, réévaluer le programme pour garantir ta sécurité.

J1 Rendez-vous à 13h Hébergement compris J2 - J6 Hébergement compris J7 Retour de Bardonecchia
J1 Rendez-vous à 13h Hébergement compris J2 - J6 Hébergement compris J7 Retour de Bardonecchia

Programme J1


Bardonnecchia > Refuge Terzo Alpini — D+ 400m

Rendez-vous en début d’après-midi à Bardonecchia pour rencontrer le guide autour d’un café. Petit brief sur le séjour et préparation des sacs avant de chausser les skis pour une première mise en jambe. On commence avec une montée jusqu’au refuge Terzo Alpini (380m de dénivelé positif) qui te permettra de t’échauffer et de découvrir le groupe.

Cette courte ascension te permettra d’avoir plus de temps au refuge afin d’aborder un cours général sur le ski de rando et plus particulièrement sur la Nivologie.

Hébergement : Nuit au gite La Découverte à 1595 mètres d’altitude.


Programme J2


Refuge Terzo Alpini > Névache — D+ 700m

Afin d’appréhender le séjour en toute sécurité, un atelier DVA sera organisé au DVA Park du refuge. La recherche DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) nécessite beaucoup d’entraînement pour être rapide et efficace ! La matinée te permettra ainsi de te familiariser avec le matériel et d’automatiser les gestes de sécurité.

Ensuite le raid pourra officiellement commencer. Cette première journée t’emmènera sur un itinéraire avec un dénivelé positif modéré (700m). Après avoir traversé le col de l’étroit du Vallon, tu rejoindras la commune de Névache au cours d’une longue descente tranquille.

Hébergement : Nuit au gite La Découverte à 1595 mètres d’altitude.


Programme J3-J4


J3 – Névache > Refuge Buffère — D+ 900m

Départ depuis Névache pour les fonds de la haute vallée et le refuge de Buffère. Après 400m de dénivelé positif pour rejoindre le refuge, direction la crête de Baude pour tracer une bonne descente.

Hébergement : Nuit au refuge de Buffère à 2076 mètres d’altitude.


J4 – Refuge Buffère > Refuge du Chardonnet — D+ 900m

Depuis le refuge de Buffère, une traversée par la Casse-Pinière te mènera au refuge du Chardonnet. Tu pourras alléger ton sac et ensuite embarquer sur l’un des itinéraires possible au-dessus du refuge avec entre autres le Pic Ombière, le Pic du Demi ou la combe de la grande manche.

Hébergement : Nuit au refuge de Chardonnet à 2220 mètres d’altitude.


Programme J5-J6


J5 – Refuge Chardonnet > Refuge Laval — D+ 900m

Déjeuner, puis départ du refuge pour une belle randonnée à ski nous offrant un panorama incroyable en passant par le col du Chardonnet. Puis viendra le col des Béraudes pour finir par une longue descente en direction de Laval.

Hébergement : Nuit au refuge de Laval à 2030 mètres d’altitude.


J6 – Refuge Laval > Refuge Terre Rouge — D+ 900m

Après une traversée jusqu’au refuge des Drayères, une belle montée te permettra d’accéder au col de névache afin d’accéder au site classé du Mont thabor. Restera une belle descente pour arriver au splendide refuge des terres rouges.

Hébergement : Nuit au refuge des Terre Rouges à 2182 mètres d’altitude.

Programme J7


J7 – Refuge Terre Rouge > Bardonecchia — D+ 900-1000m

Petit-déjeuner et départ pour la star locale : le Mont Thabor (3178m). En passant par le col de la chapelle, tu auras un beau panorama sur le massif des Cerces et la Vanoise. De là, tu partiras en direction de la vallée étroite par une longue et belle descente en passant par le lac blanc.

Fin de journée : Retour à Bardonecchia autour de 18h pour dispersion.




L’équipement

L’équipement L' EQUIPEMENT

Équipement fourni

SAFE

Kit Arva, pelle, sonde

Équipement personnel (à prévoir)

Casque

Pack ski de rando

La location d’un pack ski de rando (ski + chaussures + couteaux + peaux + batons) est possible auprès de notre partenaire Expé à Lyon.
Tarif = 190€ soit 27€ par jour
👉 Pour toute autre ville n’hésite pas à nous contacter, nous t’aiderons à trouver un loueur de confiance.

  • Vêtements & Bagagerie

    Première couche thermique
    Sweat ou polaire
    Doudoune
    Veste imperméable type Goretex
    Gants légers + Gants chauds avec membrane imperméable
    Pantalon avec membrane imperméable et respirante
    Collant fin avec membrane imperméable et respirante
    Plusieurs paires de chaussettes chaudes
    Lunettes de soleil (protection 3 minimum) et/ou masque
    Bonnet
    Tour de cou
    Gourde ou camelbak
    Backpack 30-35L
    Drap de sac (sac à viande) pour les nuits en refuge

  • Trousse de toilette

    Brosse à dents
    Savon
    Crème solaire
    Vos médicaments habituels
    Pansements pour ampoules
    Serviette (microfibre)

  • Autre

    Téléphone + chargeur
    Couteau
    Lampe de poche ou frontale
    Barres énergétiques
    Batterie portable
    Appareil photo
    Thermos
    Couverture de survie

Logo Au Vieux Campeur
Tu as besoin d’acheter de l’équipement mais tu as un doute sur le modèle ou la marque ? Fais un tour sur les guides de choix de notre partenaire Au Vieux Campeur.

Dates & Prix

Dates & Prix DATES & PRIX

Détails des prestations

  • 6 nuits en refuge
  • 7 jours d'encadrement
  • Repas matin, midi et soir
  • Assistance rapatriement, frais de recherche et secours
  • Equipement fourni par le guide
  • Equipement personnel
  • Transport jusqu’au point de rendez-vous

Départ garanti dès 3 participants

Les prochains départs

Désolé, nous n’avons pas de dates disponibles pour le moment, reviens voir dans quelques mois !

neige à perte de vue

raid ski de randonnée - cerces

à chacun sa trace

raid ski de randonnée - cerces

il faudra parfois déchausser

raid ski de randonnée - cerces

seuls au monde

raid ski de randonnée - cerces

solides sur les carres

raid ski de randonnée - cerces

Tu as une question ?  Tu ne sais pas vraiment si c’est fait pour toi ? Contacte-nous directement ! Nous serons ravis de pouvoir t’aider.

paysages immaculés

raid ski de randonnée - cerces

en route aux aurores

raid ski de randonnée - cerces

neige exceptionnelle

raid ski de randonnée - cerces

un moment à partager

raid ski de randonnée - cerces

Petite pause au sommet

raid ski de randonnée - cerces