Accueil | Notre histoire | Blog +33 7 85 62 80 37
Alors, on vous emmène où cet automne ?

Bien connue pour ses plages et son terroir, la Corse reste néanmoins une terre d'aventure. Ce séjour escalade en Corse de 9 jours te permettra d'explorer ses régions reculées et ses somptueux sites d'escalade. Tu traverseras l'île du Nord au Sud en passant par la vallée de Restonica et le col de Bavella pour y réaliser de nombreuses grandes voies avec une diversité de roche unique. Tu auras aussi l'occasion de t'initier à l'escalade en terrain d'aventure !

Escalade dans la vallée de Restonica en Corse - séjour grande voie en corse
Découverte de la vallée de Restonica
couenne autour d'ajaccio - séjour grande voie en corse
couenne autour d'ajaccio
baignade dans les gorges de Tavignon - séjour grande voie en corse
baignade dans les gorges de Tavignon
Grande voie: symphonie d'automne - séjour grande voie en corse
Grande voie: symphonie d'automne
soirée bivouac - séjour grande voie en corse
soirée bivouac
Aiguilles de Bavella et village de zonza - séjour grande voie en corse
Aiguilles de Bavella et village de zonza
terrain d'aventure au col de bavella - séjour grande voie en corse
terrain d'aventure au col de bavella

Niveau

Niveau LE NIVEAU

Afin de t’assurer que tu as les compétences physiques et techniques nécessaires, tu trouveras ci-dessous une description du niveau requis lors de ce séjour. Cela te permettra de former un groupe homogène avec tes futurs partenaires. Si tu as un doute sur tes capacités, n’hésite pas à rentrer en contact avec nous via notre chat.

INITIÉ

Tu as quelques semaines de pratique en falaise et une première expérience en grande voie et tu souhaites développer tes connaissances et ton aisance sur la paroi.
Ce séjour te permettra de découvrir une variété de grandes voies entre 4 et 8 longueurs et approfondir ta technique.

NIVEAU TECHNIQUE

2/4

Amateur d’escalade en falaise et de grande voie, tu as déjà plusieurs mois de pratique à ton actif et tu grimpes régulièrement avec un niveau entre 5c à 6a en tête.
Tu as de plus déjà suivi une formation pour apprendre les manœuvres de grande voie.

NIVEAU PHYSIQUE

2/4

Tu as une pratique sportive régulière et une bonne forme physique afin d’enchaîner plusieurs heures de grimpe sur la matinée et l’après-midi.
Le séjour pourra comporter des marches d’approche techniques.

Le guide

Le guide LE GUIDE

Les guides et moniteurs permettent non seulement une pratique en toute sécurité mais t’apporteront aussi un regard personnel sur ton itinéraire. Un guide est aussi un puits de savoir qui t’enseignera les techniques nécessaires pour progresser sur tout type de terrain. Ils auront de plus toujours une anecdote à partager et te feront découvrir leur univers avec passion.

Guide Frederic Viret escalade corse
Frederic Viret
Guide de Haute Montagne
Histoire
« Découvrir, partager, explorer, apprendre et vivre la montagne en toute simplicité. La pratique outdoor permet de partager des moments inédits, se retrouver en accord avec cette nature première, prendre le temps, tout en s'inscrivant dans une expérience nouvelle pour chacun. »
Basecamp
Die
Langues
Français, Anglais
Diplôme
Guide depuis
1999
Escalade Aiguilles de Bavella et village de zonza

Le spot

Le spot LE SPOT

La Corse dispose d’une variété de sites d’escalade. Des régions côtières à la haute montagne, l’île regorge de formations granitiques, dont certaines plus célèbres, se font appeler Taffoni. Caractérisées par de la roche en forme de nid d’abeilles, les Taffoni ont été créées suite à l’érosion, et forment un terrain de jeu unique en son genre. Mais la Corse montagneuse ne se réduit pas juste à cela.  C’est aussi les impressionnantes aiguilles de granite rouge du massif de Bavella. Ou encore les époustouflantes formations rocheuses entourées de lacs et de rivières de la vallée de Restonica. Il y a tant à découvrir… Et pour en goûter l’essence, une seule chose à faire : il faut s’y rendre !

CORSE BORDEAUX PARIS LYON
Escalade en Corse Carte des points d’intérêts du séjour grande voie en Corse 0 15 30 DISTANCE EN KM Candella di Oro Paliri & Punta di l'anima Damnata Lac de Capitellu Pointe de Parata Aiguilles de Bavella Corte Ajaccio Porto Vecchio Hôtel Arena Le Refuge Auberge du col de Bavella Solenzara Gorges de Tavignon & Restonica

Transport

Point de rendez-vous :
Marseille ou Ajaccio

  • Ferry

    Afin de rejoindre la Corse pour le début du séjour, nous te recommandons fortement de faire le trajet avec le guide au départ de Marseille.

    • Trajet Aller:  Marseille > Ajaccio
    • Trajet Retour: Porto Vecchio > Marseille

    Prix Moyen ferry aller-retour avec cabine = 100€-150€ par personne

    Nous pouvons faire la réservation pour toi ou te donner les horaires du trajet à réserver en fonction des dates.

  • Avion

    Si la première option ne te convient pas, tu pourras rejoindre le groupe à Ajaccio et repartir de Porto Vecchio (Aéroport de Figari) en avion.

    Nous pouvons te faire bénéficier des nombreux services de réservation grâce à notre partenariat avec Misterfly. Contacte-nous avant de faire ta réservation afin de s’assurer de la compatibilité des horaires avec le programme.

Le Logement

Le Logement LE LOGEMENT
Logement corse - Hotel Arena le refuge - vue aerienne
Logement corse - Hotel Arena le refuge - vue de cote
Logement corse - Hotel Arena le refuge - cour intérieure
Logement corse - Hotel Arena le refuge - terrasse
Logement corse - Hotel Arena le refuge - chambre
Logement corse - Auberge du col de bavela

Hotel Arena Le refuge + Bivouac + Auberge du col de Bavella

Ton premier logement se situes en plein cœur de la vallée de Restonica, au bord des gorges. Dans un hôtel plein de charme avec des chambres qui donnent sur la rivière et la forêt tu pourras profiter de chaque rayon de soleil grâce à sa grande terrasse. Après une nuit en bivouac à la belle étoile, tu profiteras d’une nuit au chaud à l’auberge du col de Bavella. Une belle étape pour profiter de la cuisine traditionnelle Corse, tu y seras accueilli chaleureusement par la famille Grimaldi.

Lit simple
Pension complète
Douche
Terrasse extérieure
Prise électrique
Wifi

Le programme

Le programme LE PROGRAMME

Nos guides sont des passionnés. Ils veulent te faire pratiquer dans les meilleures conditions, pour que tu puisses partager des moments uniques. Pour autant, il te faut garder à l’esprit que le programme peut évoluer en fonction de l’environnement et de la forme physique du groupe. En effet, le risque zéro n’existe pas et nous comptons sur toi pour respecter le choix du guide qui pourra si nécessaire, réévaluer le programme pour garantir ta sécurité.

J1 Transport aller Nuit dans le ferry J2 - J5 Hébergement compris J6 Bivouac J7 Hébergement compris J8 Nuit dans le ferry J9 Transport retour
J1 Transport aller Nuit dans le ferry J2-J5 Hébergement compris J6 Bivouac J7 Journée libre Hébergement compris J8 Nuit dans le ferry J9 Transport retour

Programme J2


Couenne et baignade sur la pointe de la Parata (Ajaccio)

Après une nuit de traversée de la Méditerranée en ferry, un petit déjeuner s’impose sur le port d’Ajaccio et le séjour pourra commencer. La première journée permettra au groupe d’apprendre à se connaitre, tout en découvrant la pointe de la Parata (12 km à l’ouest d’Ajaccio) avec une rando sur un sentier côtier, offrant une vue incroyable sur les îles Sanguinaires.

Afin de se mettre en jambe et de faire un rappel sur les différentes manips, tu partiras ensuite pour une session école d’escalade sur le site de Parata, pour enfin finir par une baignade en contrebas. En fin d’après-midi, transfert vers Corté.

Hébergement : Hotel Arena Le refuge en demi-pension – Corté


Programme J3-J4


Grande Voie dans la magnifique vallée de Restonica

Ces deux journées seront consacrées à la réalisation de grandes voies majeures, avec une atmosphère très différente et unique.

La première journée permettra de découvrir une première voie de 6 longueurs (niveau 5) dans la Candella di Oro, comprenant une première partie dans un style « arrête alpine » et une deuxième partie sur un grand mur sculpté de Taffoni avec un relais de dingue (tu découvriras pourquoi une fois sur place !). La redescente se fera via de très beaux rappels depuis une niche d’aigle perchée sous le sommet.

Pour la deuxième journée à Restonica, une rando magnifique te permettra de rejoindre le lac de Capitellu (2h d’approche) et d’accéder à une voie à couper le souffle appelée « symphonie d’automne » (6 longueurs en 6a dont une en 6a+).

Hébergement : Hotel Arena Le refuge – Corté

Programme J5


Couenne et baignade dans les gorges de Tavignon

Afin de se remettre de ses émotions des deux derniers jours, quoi de mieux qu’une journée randonnée et baignade dans les vasques des gorges de Tavignon.

En fonction de l’humeur et de l’envie du groupe, la journée sera rythmée par des sessions grimpe en couenne et des phases de détente dans un environnement sauvage et apaisant.

Hébergement : Hotel Arena Le refuge – Corté




Programme J6


Progression technique et formation terrain d’aventure

Départ matinal pour la région de Bavella. La journée permettra de grimper au col de Bavella afin d’affiner les techniques de grimpe, travailler des points spécifiques pour chaque personne et revoir les dernières manips pour la journée suivante.

Dans l’après-midi, une rando permettra de rejoindre Paliri pour l’installation du bivouac, avec en option une session de bloc dans la forêt.

Hébergement : Bivouac à la belle étoile – Paliri




Programme J7


Grande voie en terrain d’aventure sur la Punta di l’anima Damnata

Tu as bien lu, c’est parti pour une journée en terrain d’aventure !

Objectif : Réaliser une grande voie non équipée et apprendre la gestion de protections amovibles (friends, coinceurs, pitons, sangles…) sur la Punta di l’Anima Damnata.

Hébergement : Auberge du col de Bavella – Bavella




Programme J8


Descente de la vallée de la Solenzara et découverte de Porto Vecchio

Pour les affamés de grimpe, une dernière session pourra être organisée dans la matinée. Si le groupe est plutôt d’humeur détente, une rando dans la vallée de la Solenzara te fera découvrir de magnifiques bains en rivières avec à la clé une dégustation de poissons dans une petite crique.

Pour clôturer le séjour et dire adieu à l’île de beauté, une visite de Porto Vecchio dans l’après-midi avant de reprendre le bateau pour la métropole.

Fin de journée : Embarquement dans le ferry direction Marseille.




L’équipement

L’équipement L' EQUIPEMENT

Équipement fourni

Corde d’escalade

Autre équipement d’escalade

Équipement personnel (à prévoir)

Magnésie

Chaussons d’escalade

Casque

Baudrier

  • Vêtements & Bagagerie

    T-shirt manche courte et manche longue
    Pantalon et short avec membrane respirante
    Sweat ou polaire
    Doudoune
    Gants légers
    Maillot de bain
    Veste imperméable
    Lunettes de soleil
    Casquette
    Gourde ou camelbak
    Backpack 20-30L pour la journée
    Backpack 40L ou duffle bag pour le transport
    Baskets avec bonne semelle
    Duvet et matelas pour bivouac (compact de préférence)

  • Trousse de toilette

    Brosse à dents
    Savon
    Crème solaire
    Vos médicaments habituels
    Pansements pour ampoules
    Sparadrap escalade
    Serviette (microfibre)

  • Autre

    Téléphone + chargeur
    Couteau
    Lampe de poche ou frontale
    Barres énergétiques
    Batterie portable
    Appareil photo
    Thermos

Logo Au Vieux Campeur
Tu as besoin d’acheter de l’équipement mais tu as un doute sur le modèle ou la marque ? Fais un tour sur les guides de choix de notre partenaire Au Vieux Campeur.

Dates & Prix

Dates & Prix DATES & PRIX

Détails des prestations

  • 1 nuit en bivouac
  • 5 nuits en auberge
  • 7 jours d'encadrement
  • Repas matin, midi et soir
  • Transport pendant la séjour en mini van
  • Assistance rapatriement, frais de recherche et secours
  • Equipement fourni par le guide
  • Tous les frais du guide
  • Repas du soir et petit-déjeuner pour la nuit du bivouac
  • Equipement personnel
  • Transport en ferry pour rejoindre la Corse

Départ garanti dès 4 participants

Les prochains départs

DATE
TES PARTENAIRES
PRIX
RÉSERVATION
2021
5 juin | 13 juin
9 JOURS
Lance toi aujourd'hui pour devenir un expert demain 😎
6 places restantes
1 549
167 jours restants
2021
18 septembre | 26 septembre
9 JOURS
La meilleure condition de travail, c'est les vacances 🏞
6 places restantes
1 549
272 jours restants

la vallée de restonica

escalade - corse

soirée Bivouac

escalade - corse

aux pieds des aiguilles de bavella

escalade - corse

terrain d'aventure

escalade - corse

terrain les couleurs de la nature

escalade - corse

Tu as une question ? Tu ne sais pas vraiment si c’est fait pour toi ? Contacte-nous directement ! Nous serons ravis de pouvoir t’aider.

vestige d'une tour observant la mer

escalade - corse

Du matos en veux-tu en voilà

escalade - corse

les cimes dans les nuages

escalade - corse

petit port de pêche

escalade - corse

terrasse au bord des montagnes

escalade - corse