Accueil | Notre histoire | Blog +33 7 85 62 80 37
Alors, on vous emmène où cet automne ?

Afin de bien évaluer ton niveau en ski et snowboard, tu trouveras ci-dessous une description des niveaux pour chacune de ses disciplines : ski de rando, freerando, freeride. Cependant, garde à l’esprit que ces explications restent subjectives et ne peuvent donc pas représenter exactement les différents niveaux en ski et en snowboard dans leur globalité (pas utile pour en skieur de la voie Mallory de lui préciser qu’il fait partie des véritables experts de sa discipline…). En revanche elles sont particulièrement adaptées aux skieurs / snowboardeur en devenir ou pratiquants passionnés, afin qu’ils puissent prendre conscience du niveau attendu pour participer à nos séjours sportifs. Donc renseigne-toi sans pression, il n’y a pas besoin d’être un mutant pour faire de belles traces avec nos guides et prendre du plaisir.

Ski de Randonnée & Freerando
Ski de randonnée - skieur avec les peaux de phoque

ski de randonnée - débutant

DÉBUTANT

Tu débutes le ski de rando et tu as une bonne forme physique et un bon niveau de ski (niveau piste rouge/noire).
Ce séjour te permettra de découvrir la montagne dans son état le plus vierge et de t’initier aux bases du ski de rando (conversion, peauter-dépeauter, utilisation DVA…) ainsi qu’à la cartographie et l’étude de la neige.

NIVEAU TECHNIQUE

1/4

Pour les personnes n’ayant jamais pratiquées le ski de randonnée mais possédant un niveau piste rouge/noire en ski alpin et sachant skier en hors-piste.
Tu évolueras sur des pentes larges, régulières et peu raides.

NIVEAU PHYSIQUE

1/4

Tu es en forme et tu pratiques une activité sportive tout au long de l’année afin de pouvoir réaliser entre 4 et 7 heures de ski par jour, avec un dénivelé positif compris entre 500m et 900m/J.
Portage : Sac à dos léger < 6kg

ski de randonnée - initié

INITIÉ

Tu pratiques occasionnellement le ski de rando et tu as une bonne forme physique mais tu souhaites approfondir tes connaissances.
Ce séjour te permettra d’explorer des vallons et sommets peu fréquentés tout en travaillant les différentes dimensions techniques autant en montée qu’en descente. C’est le moment opportun pour mettre en pratique les aspects théoriques telles que la cartographie et la nivologie.

NIVEAU TECHNIQUE

2/4

Accessible aux bons skieurs toute neige, ayant une première expérience du ski de randonnée. La maîtrise de la conversion est indispensable.
Tu évolueras le plus souvent sur des pentes faciles et vastes pouvant comporter quelques passages techniques sur des pentes dépassant parfois 30°

NIVEAU PHYSIQUE

2/4

Tu as une pratique sportive régulière et une bonne forme physique afin d’enchaîner entre 4 à 7 heures de ski par jour, avec un dénivelé positif entre 700m et 1000m/J (quelques petites montées à pied possible).
Portage : Sac à dos entre 6 et 8kg.

ski de randonnée - confirmé

CONFIRMÉ

Tu es un skieur technique avec une bonne maitrise du ski de Rando et tu cherches à accéder à des itinéraires difficiles.
Ce séjour privilégiera des boucles ou des traversées sur des sorties longues et difficiles, avec parfois des passages sur terrains glaciaires.

NIVEAU TECHNIQUE

3/4

Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile et pratiquant régulièrement le ski de randonnée. Maitrise indispensable de la conversion.
Le séjour pourra comporter quelques passages raides pouvant aller jusqu’à 35° et possibilité d’évolution en terrain glaciaire.

NIVEAU PHYSIQUE

3/4

Tu as une pratique sportive régulière et une bonne forme physique afin de réaliser entre 6 à 8 heures de ski par jour, avec un dénivelé positif entre 800m et 1200m/jour (quelques montées à pied possible).
Portage : Sac à dos entre 8 et 13kg

ski de randonnée - expert

EXPERT

Tu as une expérience riche en ski de rando et une expérience alpine (crampons/piolet) ainsi qu’une très bonne forme physique.
Ce séjour te permettra de te faire plaisir en skiant de très belles traces et couloirs esthétiques et accéder à l’autonomie sur tout type de courses (formation en préparation de course, choix de trace, cartographie et nivologie)

NIVEAU TECHNIQUE

4/4

Accessible aux skieurs sachant évoluer sur neige difficile et sur des parcours engagés en altitude et sur glaciers. Tu maitrises de plus à la perfection le virage sauté et les principales techniques d’alpinisme (Utilisation crampon/piolet).
Le séjour pourra comporter des passages raides et parfois exposés (40-45°) avec portage des skis et possibilité d’évolution en terrain glaciaire.

NIVEAU PHYSIQUE

4/4

Tu as une pratique sportive à un rythme soutenu et une très bonne condition physique te permettant de réaliser des journées complètes avec un bon rythme et un dénivelé positif pouvant dépasser 1200m/jour.
Portage : Sac à dos entre 8 et 13kg

NOS STAGES SKI DE RANDONNÉE & FREERANDO

Ski et snowboard freeride
Ski et snowboard freeride - Julien Herry en plein virage

– COMING SOON –